Souscrivez à

l'Atelier Usages

pour recevoir de nos nouvelles !

Vous serez tenus au courant du lancement de notre prochaine collection en priorité !

    L’Atelier Usages a été fondé afin de proposer une alternative concrète à la mode industrielle actuelle.

    Depuis 2018, nous nous attardons à dessiner des vêtements utilitaires dans des fibres naturelles, approvisionnées le plus localement possible et à les confectionner nous-mêmes. Ainsi, nous avons intégré l’atelier de fabrication artisanale au studio de création, dans la plus pure tradition des maisons de mode d’autrefois.

    À travers nos produits finis exigeants, nous valorisons le travail remarquable des acteurs des filières lin et laines de France. Nous proposons notamment du lin biologique de Normandie, des laines de pays du Massif-Central et de la laine de mérinos d’Arles de Provence.

    En 2019, nous intégrons un laboratoire de teinture végétale à l’atelier, afin de produire nos propres couleurs et motifs à partir de plantes et sans produits toxiques.

    La problématique des déchets est au centre des recherches menées à l’atelier et notre solution est de traiter le problème à la source. Très nocives pour l’environnement et aux qualités techniques discutables, nous avons évincé les fibres synthétiques de nos créations, allant jusqu’à les piquer au coton égyptien. Au delà du zéro-déchet, nos vêtements peuvent donc être abandonnés dans la nature où ils se dégraderont rapidement en étant digérés par le sol.

    En 2020, nous décidons de revoir le positionnement de l’atelier et de ses productions. Nous quittons le calendrier des collections pour développer et produire des pièces à notre propre rythme en remettant l’utilitarisme, l’usage au cœur du processus de création. Non-genrées et unisexes, nos coupes sont confortables et s’ancrent dans l’actualité des questionnements identitaires et culturels.

    Depuis 2017, l’Ate­lier Usages s’at­tarde à dévelop­per une mode à con­tre courant des pra­tiques indus­trielles actuelles. À par­tir de fibres naturelles, nous con­stru­isons un ves­ti­aire util­i­taire, por­teur de sens et d’espoir.

    Nous suivre
    Instagram Facebook
    Nous visiter

    22 côte Jacque­mart, 26100 Romans-sur-Isère

    Accueil au pub­lic du mar­di au samedi
    Le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 15h à 19h

    Google Maps
    X