No products in the cart.

No products in the cart.

No products in the cart.

Souscrivez à

l'Atelier Usages

pour recevoir de nos nouvelles !

Vous serez tenus au courant du lancement de notre prochaine collection en priorité !

Fonty

Fila­ture de Rou­gnat

Fonty, « la Fila­ture de Rou­gnat » est une des der­nières manu­fac­tures de fila­ture et de tein­ture de laine encore en acti­vité en France. Créée en 1880 sur les rives du Cher, à quelques kilo­mètres de ses sources au cœur des Com­brailles en Creuse, terre tra­di­tion­nelle d’élevage et d’industrie tex­tile, la Fila­ture Fonty consti­tue un des tré­sors du patri­moine local. Label­li­sée Entre­prise du Patri­moine Vivant en 2017, cette manu­fac­ture plus que cen­te­naire per­pé­tue un savoir-faire d’exception, trans­mis de géné­ra­tion en géné­ra­tion.

La Fila­ture Fonty éla­bore des fils de grande qua­lité à par­tir de toi­sons ani­males et de fibres végé­tales d’origine natu­relle. Les matières pre­mières sont soi­gneu­se­ment sélec­tion­nées. Les toi­sons pro­viennent d’élevages locaux ou régio­naux, de France et d’Europe.

Comme les fibres végé­tales, les toi­sons ani­males sont choi­sies pour leur finesse, leur lon­gueur et leur dou­ceur, mais éga­le­ment en tenant compte de leur tra­ça­bi­lité et des enjeux envi­ron­ne­men­taux liés à leur pro­duc­tion ou leur trans­port.

Le parc de machines tex­tiles de la fila­ture Fonty date des années 1950 à 1980. Il témoigne du passé et du patri­moine indus­triel excep­tion­nel qui furent celui de la région au milieu du XXème siècle.

Post a Comment

Depuis 2017, l’A­te­lier Usages s’at­tarde à déve­lop­per une mode à contre cou­rant des pra­tiques indus­trielles actuelles. À par­tir de fibres natu­relles, nous construi­sons un ves­tiaire uti­li­taire, por­teur de sens et d’es­poir.

Nous suivre
Instagram Facebook
Nous visi­ter

22 côte Jac­que­mart, 26100 Romans-sur-Isère

Accueil au public du mardi au samedi
Le matin de 10h à 12h et l’a­près-midi de 15h à 19h

Google Maps
X