Souscrivez à

l'Atelier Usages

pour recevoir de nos nouvelles !

Vous serez tenus au courant du lancement de notre prochaine collection en priorité !

Fonty

Filature de Rougnat

Fonty, « la Fila­ture de Roug­nat » est une des dernières man­u­fac­tures de fila­ture et de tein­ture de laine encore en activ­ité en France. Créée en 1880 sur les rives du Cher, à quelques kilo­mètres de ses sources au cœur des Com­brailles en Creuse, terre tra­di­tion­nelle d’élevage et d’industrie tex­tile, la Fila­ture Fonty con­stitue un des tré­sors du pat­ri­moine local. Label­lisée Entre­prise du Pat­ri­moine Vivant en 2017, cette man­u­fac­ture plus que cen­te­naire per­pétue un savoir-faire d’exception, trans­mis de généra­tion en généra­tion.

La Fila­ture Fonty éla­bore des fils de grande qual­ité à par­tir de toi­sons ani­males et de fibres végé­tales d’origine naturelle. Les matières pre­mières sont soigneuse­ment sélec­tion­nées. Les toi­sons provi­en­nent d’élevages locaux ou régionaux, de France et d’Europe.

Comme les fibres végé­tales, les toi­sons ani­males sont choisies pour leur finesse, leur longueur et leur douceur, mais égale­ment en ten­ant compte de leur traça­bil­ité et des enjeux envi­ron­nemen­taux liés à leur pro­duc­tion ou leur trans­port.

Le parc de machines tex­tiles de la fila­ture Fonty date des années 1950 à 1980. Il témoigne du passé et du pat­ri­moine indus­triel excep­tion­nel qui furent celui de la région au milieu du XXème siè­cle.

Post a Comment

Depuis 2017, l’Ate­lier Usages s’at­tarde à dévelop­per une mode à con­tre courant des pra­tiques indus­trielles actuelles. À par­tir de fibres naturelles, nous con­stru­isons un ves­ti­aire util­i­taire, por­teur de sens et d’e­spoir.

Nous suivre
Instagram Facebook
Nous visiter

22 côte Jacque­mart, 26100 Romans-sur-Isère

Accueil au pub­lic du mar­di au same­di
Le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 15h à 19h

Google Maps
X