Souscrivez à

l'Atelier Usages

pour recevoir de nos nouvelles !

Vous serez tenus au courant du lancement de notre prochaine collection en priorité !

    Le Passe-Trame

    Tissage et foulage de laine

    Eric Car­li­er a fondé l’atelier le Passe-trame en 1990 à Payrin-Aug­mon­tel, à quelques kilo­mètres de Mazamet.

    Fort de son implan­ta­tion dans une région mar­quée à la fin du 19ème siè­cle par l’essor du com­merce de laine de mou­ton, l’atelier Le Passe-Trame a dans un pre­mier temps répon­du aux besoins des éleveurs locaux de chèvres ango­ra. Le départ à la retraite d’un ami tis­serand a alors poussé Eric à faire l’acquisition de métiers à tiss­er indus­triels et l’atelier a com­mencé à dévelop­per un marché impor­tant dans l’ameublement en four­nissant des tis­sus en laine de mou­ton, sous forme de draps de laine et de plaids util­isés pour con­fec­tion­ner des rideaux et des revête­ments de sièges. Depuis 2015, il col­la­bore avec Made in Town et par­ticipe notam­ment cette année au pro­jet Tri­col­or pour lequel il développe une gamme de draps de laine tout doux en Méri­nos d’Arles.

    Si les métiers à tiss­er ont des orig­ines pure­ment indus­trielles, la pro­duc­tion s’effectue quant à elle en grande par­tie à l’échelle arti­sanale, ce qui assure une grande flex­i­bil­ité dans la prise de com­man­des. Elle s’appuie sur un réseau de sous-trai­tants locaux qui inter­vi­en­nent à toutes les étapes de pro­duc­tion de la fil­ière laine. Ensem­ble, ils font par­tie de l’association Ate­lier Laines d’Europe, qui s’efforce de reval­oris­er l’élevage de mou­tons, ain­si que la pro­duc­tion, la trans­for­ma­tion et l’utilisation de la laine.

    Post a Comment

    ⚰️ 2017 - 2020 ⚰️

    Après trois années de bons et loyaux services, nous avons profité du déménagement de l'atelier depuis Romans-sur-Isère vers Nantes afin de repositionner le projet.

    🙏🏻 Merci aux contributeurs du financement participatif Ulule et à aux clients qui nous ont fait confiance !

    🙏🏻 Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien, nous ont rendu visite à la boutique, nous ont relayé sur les réseaux sociaux.

    🙏🏻 Merci à Dorian, Quentin, Johanna, Rémi, Joana, Arbella, Aymarr pour les coups de mains et les photos.

    Découvrez notre nouveau projet !!!

    🪱  No Polyester Please
    https://nopolyesterplease.com
    https://instagram.com/nopolyesterplease

    X