No products in the cart.

No products in the cart.

No products in the cart.

Souscrivez à

l'Atelier Usages

pour recevoir de nos nouvelles !

Vous serez tenus au courant du lancement de notre prochaine collection en priorité !

Le Passe-Trame

Tis­sage et fou­lage de laine

Eric Car­lier a fondé l’atelier le Passe-trame en 1990 à Pay­rin-Aug­mon­tel, à quelques kilo­mètres de Maza­met.

Fort de son implan­ta­tion dans une région mar­quée à la fin du 19ème siècle par l’essor du com­merce de laine de mou­ton, l’atelier Le Passe-Trame a dans un pre­mier temps répondu aux besoins des éle­veurs locaux de chèvres angora. Le départ à la retraite d’un ami tis­se­rand a alors poussé Eric à faire l’acquisition de métiers à tis­ser indus­triels et l’atelier a com­mencé à déve­lop­per un mar­ché impor­tant dans l’ameublement en four­nis­sant des tis­sus en laine de mou­ton, sous forme de draps de laine et de plaids uti­li­sés pour confec­tion­ner des rideaux et des revê­te­ments de sièges. Depuis 2015, il col­la­bore avec Made in Town et par­ti­cipe notam­ment cette année au pro­jet Tri­co­lor pour lequel il déve­loppe une gamme de draps de laine tout doux en Méri­nos d’Arles.

Si les métiers à tis­ser ont des ori­gines pure­ment indus­trielles, la pro­duc­tion s’effectue quant à elle en grande par­tie à l’échelle arti­sa­nale, ce qui assure une grande flexi­bi­lité dans la prise de com­mandes. Elle s’appuie sur un réseau de sous-trai­tants locaux qui inter­viennent à toutes les étapes de pro­duc­tion de la filière laine. Ensemble, ils font par­tie de l’association Ate­lier Laines d’Europe, qui s’efforce de reva­lo­ri­ser l’élevage de mou­tons, ainsi que la pro­duc­tion, la trans­for­ma­tion et l’utilisation de la laine.

Post a Comment

Depuis 2017, l’A­te­lier Usages s’at­tarde à déve­lop­per une mode à contre cou­rant des pra­tiques indus­trielles actuelles. À par­tir de fibres natu­relles, nous construi­sons un ves­tiaire uti­li­taire, por­teur de sens et d’es­poir.

Nous suivre
Instagram Facebook Twitter
Nous visi­ter

22 côte Jac­que­mart, 26100 Romans-sur-Isère

Accueil au public du mardi au samedi
Le matin de 10h à 12h et l’a­près-midi de 15h à 19h

Google Maps
X